Glace au caramel et éclats de noix du Brésil

Publié le par Sidorine

Glace au caramel et éclats de noix du Brésil

Retrouvez cet article sur mon nouveau site :

ICI

Vous connaissez Bradley Cooper ?! Very Bad Trip, Happiness Therapy, American Bluff, The Place Beyond the Pines… La pub Häagen-Dazs… Vous commencez sûrement à voir où je veux en venir ;-)

Et bien c’est de lui que je tire mon inspiration cette semaine :-) Je me suis encore laissée avoir à son jeu d’acteur, j’ai succombé à son regard triste et esseulé, assis là avec sa petite cuillère, abandonné par cette femme prétentieuse, manipulatrice et intéressée ! Comme je sais que beaucoup d’américains lisent régulièrement mon blog (LOL), je me suis dit que le message irait sûrement jusqu’à ses oreilles : Chez moi, il y a des petites cuillères ET de la glace ! Pas n’importe laquelle en plus et à coup sûr son parfum préféré : caramel et éclats de noix du Brésil !

Deux mots sur la recette quand même :

C’est une crème anglaise au caramel à base de crème fraîche et de jaunes d’oeufs que l’on adoucit avec du cream cheese (Philadelphia), l’ingrédient de base du cheese cake.

On laisse prendre le tout dans la sorbetière ou dans le congélateur (attention, dans ce cas il faudra mélanger régulièrement la préparation) et une fois qu’elle est prise, on y ajoute un coulis de caramel au beurre salé et des éclats de noix du Brésil (que vous pourrez bien-sûr remplacer par des noisettes ou même des cacahuètes ! Pas sûr que ça ait le même effet sur Brad mais bon … ;-p)

Ça vous donne une glace très crémeuse (c'est sûr), onctueuse et surtout délicieuse, qui fera succomber n’importe quel Bradley, Pierre, Paul, Jacques ou autre Don Juan !

Préparation : 25 minutes ⌚

Repos : 1 nuit ⌛

Temps de prise : 1 journée (sorbetière + congélateur)

Difficulté : ⋆ ⋆

Ingrédients :

  • 250 g crème fraîche liquide
  • 150 g + 15 g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 230 g de Philadelphia
  • 130 g de noix du Brésil (que vous pouvez très bien remplacer par des noix de macadamia ou plus simplement par des noisettes ou même des cacahuètes)
  • Crème de caramel au beurre salé (suivez le lien ou achetez-la toute prête)

Préparation :

La crème anglaise au caramel :

Je vous conseille de la préparer la veille pour qu’elle ait bien le temps de refroidir.

Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Dans une casserole et à feu moyen, faire un caramel avec les 150 g de sucre et 50 g d’eau. Lorsqu’il est d’une belle couleur dorée, ajouter petit à petit la crème chaude pour stopper la cuisson. Laisser refroidir une quinzaine de minutes.
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • A l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’oeufs avec les 15 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Ajouter petit à petit le caramel en remuant énergiquement.
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Transvaser le tout, de nouveau dans la casserole, remettre à chauffer à feu doux et cuire tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe la cuillère (Attention, ça ne doit pas bouillir). Si vous avez un thermomètre sonde c’est encore mieux, cuire la crème jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de 85°C (attention à l’inertie, j’arrête le feu aux alentours de 80°C).
  • Réserver au frais pendant minimum 4 heures.

La glace :

  • Mettre la crème anglaise au congélateur pendant 20 minutes.
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Travailler légèrement le Philadelphia pour le ramollir puis ajouter la crème au caramel bien fraîche.
  • Mettre la préparation dans la sorbetière et lancer le brassage.

Si vous n’avez pas de sorbetière, placer la glace dans un bol au congélateur et remuer régulièrement environ toutes les 30 minutes.

Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Concasser grossièrement les noix du Brésil à l’aide d’un couteau.
  • Quand la glace commence à bien prendre (en général après 2 heures minimum), ajouter la moitié des noix concassées.
  • Laisser tourner la sorbetière jusqu’à ce que la glace soit prise. Ajouter un filet de crème de caramel au beurre salé et mélanger légèrement (il ne s’agit pas de l’incorporer mais plutôt de la répartir).
Glace au caramel et éclats de noix du BrésilGlace au caramel et éclats de noix du Brésil
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Prélever la moitié de la glace et la déposer dans un bol.
  • Recouvrir d’un filet de caramel.
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Parsemer de noix (en garder quelques une pour déposer sur la surface).
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
  • Recouvrir du reste de la glace.
  • Filmer au contact et réserver au congélateur, la glace sera prête le lendemain.

Régalez-vous

Glace au caramel et éclats de noix du Brésil
Glace au caramel et éclats de noix du BrésilGlace au caramel et éclats de noix du Brésil
Glace au caramel et éclats de noix du Brésil

Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère.

Bernard Shaw


Commenter cet article

C
Elle a pu en le temps de fondre même avec cette chaleur tellement elle est succulente
Répondre
S
;-)
L
Elle est super gourmande cette glace !
Répondre
S
C'est vrai que gourmande est un adjectif qui la qualifie bien ;-)
B
DI-VI-NE ta glace ! ;P
Répondre
S
Merci :-)
M
Très sympa cette recette faut que je teste ca mais ma sorbetière a tendance a rendre super dur la glace le long de la paroi... je ne sais pas comment y remédier, cela t'arrive t-il ??
Répondre
S
Bonjour Camille, excuse-moi pour cette réponse tardive mais vacances obligent... Pour répondre à ta question, ma sorbetière est toute bête, il me semble l'avoir achetée pour trois fois rien chez Casa il y a déjà quelques années. On en trouve un peu partout dès que l'été arrive et même en entrée de gamme il y a des trucs pas mal. J'espère que tu trouveras une solution à ton problème en tout cas.
M
J'en étais arrivée à la même conclusion :( c'est quoi ta sorbetière ??
S
Ça ne m'est jamais arrivé mais la mienne brasse vraiment jusqu'aux bords du bol. C'est embêtant pour toi parce que, dans une sorbetière, la glace prend sur les parois et le brassage homogénéise normalement… Ça doit mettre beaucoup plus de temps du coup ! <br /> La seule solution que je vois c’est de mélanger régulièrement (toutes les 30 minutes) avec une spatule en raclant bien les parois mais c’est pas marrant j’avoue !