Mes bonhommes en pain d’épices trashs

Publié le par Sidorine

Mes bonhommes en pain d’épices trashs

Bon, on est d’accord, c’est pas la pâtisserie du siècle mais on est au mois de décembre et, tradition oblige, on se doit de faire des bonhommes en pain d’épices, si ce n’est pour les manger, alors au moins pour décorer le sapin ;-)
En ce qui me concerne j’adore les biscuits secs en pain d’épices, ça me rappelle plein de souvenirs.

Noël c’est la seule période de l’année où on a le droit d’être kitch mais attention aux abus ! Alors pour garder un minimum les pieds sur terre, quoi de mieux qu’un peu d’humour, voire même d’humour noir… Mes bonshommes seront donc trashs !

Préparation : 45min ⌚

Cuisson : 8min (200°C)

Repos : 2h minimum (Mais c’est mieux de préparer la pâte la veille) ⌛

Difficulté : ⋆ ⋆

Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

Levain :

  • 88g de farine
  • 30g de sucre
  • 5cL de lait
  • Un peu de zeste d’orange

Pâte

  • 312g de farine
  • 125g de farine de seigle
  • 312g de miel
  • 90g de sucre
  • 3 cuillérées à café de poudre à pain d’épices (4 épices)
  • Noix de muscade
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 petite cuillérée à café de bicarbonate d’ammonium (On en trouve en pharmacie mais vous pouvez aussi très bien utiliser du bicarbonate de soude)

Glaçage royal :

  • 60g de sucre glace
  • 10g de blanc d’oeuf
  • Colorants en poudre (Si vous utilisez du colorant liquide, il faut que vous mettiez moins de blanc d’oeuf)

Préparation :

Levain :

  • Mélanger la farine, le sucre, le zeste et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et laisser reposer.

La pâte :

  • Mélanger les farines, le sucre et les épices ensemble.
  • Faire chauffer le miel dans une casserole et verser dans le mélange sec. Mélanger puis ajouter le levain et pétrir pendant 10min (Le robot peut tout à fait s’en charger à votre place.)
  • Laisser reposer au moins 1h à température ambiante. L’idéal est de préparer cette base la veille.
  • Reprendre la pâte de base, y ajouter le jaune d’oeuf et le bicarbonate et mélanger.
  • Laisser reposer de nouveau 1h au frais.
  • Le plus délicat arrive maintenant : étaler la pâte. C’est une pâte très collante assez difficile à manipuler. Ma méthode est donc de découper des petits carrés de papier cuisson, d’y étaler directement une petite boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Je découpe ensuite la forme d’un bonhomme avec un emporte-pièce et je retire l’excédent de pâte avant de le retirer. Je dispose directement la feuille sur une plaque de cuisson et je reproduis l’opération jusqu’à ce que la plaque soit pleine. C’est un travail assez fastidieux je dois l’admettre.
  • Faire cuire 7 à 8 minutes à 200°C.

Le glaçage royal :

  • Mélanger le blanc d’oeuf, le sucre glace et le colorant.
  • Mettre le glaçage dans un cornet en papier et décorer les biscuits une fois refroidis en laissant libre cours à votre imagination (qui sait, elle sera peut-être moins morbide que la mienne ;-) )
Mes bonhommes en pain d’épices trashsMes bonhommes en pain d’épices trashs
Mes bonhommes en pain d’épices trashsMes bonhommes en pain d’épices trashsMes bonhommes en pain d’épices trashs
Mes bonhommes en pain d’épices trashsMes bonhommes en pain d’épices trashs

Amusez-vous !

Je fais chez moi des repas qui donnent envie de se pendre.

Paul Léautaud


Commenter cet article

G
Originaux les bonhommes en pain d'épices. J'adore !!!!!<br /> Grain2Sucre
Répondre
S
Merci Grain2Sucre :-)