Macarons vanille / fraise

Publié le par Sidorine

Macarons vanille / fraise

Se faire des boucles d’oreilles avec les cerises, effeuiller une à une les pétales des pâquerettes, passer des heures à renifler un bouquet de lilas ou de violettes, dévorer des fraises à s’en rendre malade, s’endormir au soleil, manger les premières glaces (vanille-fraise pour moi)…

C’est en pensant à tous ces souvenirs printaniers que m’est venue l’envie de faire ces macarons. J’espère juste que vous aimez les fraises parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, moi j’ADORE ça ! Bien sûr libre à vous de remplacer l’insert de confiture de fraises par un autre parfum !

Pour la recette des coques, suivez ce lien : macarons. Il vous suffira de colorer la moitié de votre pâte en rose.

Macarons vanille / fraiseMacarons vanille / fraise

Ce que je vous propose ici, c’est la recette de la crème pour la garniture des macarons.

Préparation : 10 min ⌚

Repos : 1 heure ⌛

Difficulté : ⋆

Ingrédients pour remplir une vingtaine de coques :

  • 150 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • Le jaune d’un gros oeuf
  • 7 g de farine
  • 8 g de Maïzena
  • Confiture de fraises

Préparation :

Préparer une crème pâtissière à la vanille :

  • Fendre la gousse de vanille et en extraire les graines. Les ajouter au lait.
  • Mettre le lait à bouillir.
Macarons vanille / fraise
  • Battre le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter la farine puis la Maïzena. Mélanger.
Macarons vanille / fraise
  • Verser le lait petit à petit sur le mélange sans cesser de remuer afin que les oeufs ne cuisent pas.
Macarons vanille / fraise
  • Transvaser de nouveau dans la casserole et cuire pendant environ 2 minutes à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.
  • Laisser refroidir.

Dressage :

  • Associer les coques blanches et les coques roses de même taille par deux.
Macarons vanille / fraise
  • A l’aide d’une poche à douille, déposer une couronne de crème à la vanille sur le pourtour de l’un des deux biscuits.
  • A l’aide d’une petite cuillère, ajouter une noisette de confiture de fraises au centre de chaque couronne et écraser délicatement à l’aide du deuxième macaron.
Macarons vanille / fraise
Macarons vanille / fraise
Macarons vanille / fraise

La nouvelle cuisine doit être le reflet prudemment réfléchi de toutes les bonnes choses de la terre

Jean et Pierre Troisgros


Commenter cet article

M
Ils sont vraiment magnifiques, je garde l'idée pour une prochaine fois... Sympa l'idée des 2 coques de couleurs différentes !
Répondre
S
Merci ! <br /> La prochaine fois j'essayerai les coques bicolores mais je n'ai pas encore le matériel.
B
ils sont trop beaux et trop bons =)
Répondre
S
Merci! Peut être un poil trop girly mais j'assume ;-)